Pourquoi choisir un Polaroid instant caméra ?

0
109

Depuis  toujours, le polaroid instant caméra a révolutionné le monde de la photographie. Aujourd’hui encore, après plus de sept décennies après sa création, cette invention qui marque une avancée incroyable dans les techniques de photographie continue de faire impression.

A l’heure où les smartphones permettent de réaliser des photos électroniques à l’instant, l’appareil photo instantané a encore le vent en poupe. Et pour cause, ses photos en plus s’impriment instantanément !

Petite histoire de l’appareil photo instantané

Le premier appareil photo instantané a vu le jour en 1948, créé par Edwin Herbert Land un inventeur et scientifique américain.

Il a fondé Polaroid Corporation, une société spécialisée dans la production de lunettes et d’appareil photo polaroid. Annoncé le 21 février 19472 à l’Optical Society of America, c’est vers la fin de l’année 1948 qu’Edwin Land lance sur le marché son appareil photographique instantané capable de reproduire l’image prise en moins d’une minute.

Qu’est-ce qu’un Polaroid instant caméra ?

Un appareil photo polaroid, qu’on reconnait communément aussi comme un appareil photo instantané, est un appareil photographique qui permet de réaliser “instantanément” des photos argentiques.

Il permet de réaliser, dans la seconde qui suit la prise de la photo, une photographie imprimée sur le vif. Et ce, sans avoir à passer par le travail de développement, d’impression ou de tirage sur le papier.

“A l’instant”,  telle est l’expression utilisée par la jeunesse actuelle pour qualifier les selfies réalisées via smartphone. Mais on peut dire du Polaroid instant caméra que c’est l’appareil photographique qui permet de réaliser des photos réellement “A l’instant”. Puisqu’ici l’expérience est réelle, et non pas virtuelle.

Avantages du Polaroid instant caméra

La spontanéité

Le Polaroid offre la possibilité de réaliser des clichés souvenirs à garder ou à partager au même moment. Un très grand avantage quand on voyage et quand on fait de belles rencontres. Une instantanéité fascinante, parce qu’elle capture directement et instantanément le rapport à l’environnement.

Une photo professionnelle

Un polaroid embarque avec lui toutes les techniques et fonctionnalités qui garantissent la qualité des photos prises avec un appareil par rapport à une photo prise aux téléphones : le flash, les capteurs de luminosité, les réglages professionnels, etc.

Les techniques professionnelles

De nombreux smartphones embarquent aujourd’hui des fonctionnalités et des appareils photos numériques dignes des appareils photographiques professionnels. Il est vrai qu’ils produisent de très belles images qui n’ont rien à envier à certaines marques.

Cela dit, l’image seule ne fait pas la photo. Il faut savoir réaliser un bon cliché, et cela demande de savoir capter le moment précis, créer  un concept… Il faut du talent et de l’audace que l’on ne peut résumer en un selfie !

Le meilleur appareil photo pour immortaliser un moment

A la différence des smartphones, le Polaroid instant caméra exige un certaine maîtrise et des techniques qui vont ajouter au côté vintage et valeureux de la photo.

Il ne permet pas de prendre des photos en rafales comme sur téléphone ! Avec un Polaroid instant caméra, il n’y a pas de photos  à mettre dans la corbeille tout simplement parce qu’il n’y a pas de mauvais clichés. Chaque prise est réfléchie en vue d’immortaliser l’instant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici